Accès au site santé Retour à la page d'accueil
Accueil du site baignades.sante.gouv.fr
Actualités à signaler
Qualité des eaux de baignade
Organisation du contrôle sanitaire
Conseils et recommandations
Eau & Santé

Conseils et recommandation

 

Sommaire

 
 

Pêche à pied de coquillages

publié le 12 juin, 2012
 
 

Une surveillance sanitaire, pourquoi faire ?

Le but de la surveillance est d’évaluer la qualité sanitaire des gisements naturels de coquillages fréquentés pour la pêche à pied récréative.
Bigorneaux
Les principaux acteurs de la surveillance sanitaire des coquillages en France sont l’Ifremer (Institut français de recherche et d’exploitation de la mer), les Agences régionales de santé (ARS) et les Directions interrégionales de la mer (DIRM). Différents réseaux de surveillance permettent de contrôler la qualité microbiologique, phytoplanctonique et chimique des coquillages sur les zones exploitées pour la pêche récréative et/ou la pêche à pied professionnelle et les sites de production conchylicole.
La qualité globale des zones de pêche à pied est évaluée chaque année sur la base de l’ensemble des résultats obtenus. Un classement de salubrité (A, B, C ou D) des sites est ainsi établi.
Certaines zones montrent une bonne qualité constante, d’autres une qualité médiocre constante et d’autres sont soumis à des variations de qualité dues à la pluviométrie ou à des contaminations ponctuelles.
  • les sites de classe A sont de bonne qualité,
  • les sites de classes B sont de qualité moyenne,
  • les sites de classe C sont de qualité médiocre, les coquillages peuvent être contaminés une partie de l’année,
  • les sites de classe D sont de qualité mauvaise, les coquillages présentent une contamination importante et continue.
Conformément aux dispositions du code rural, la pêche à pied de loisir est autorisée en zone A, tolérée en zone B sous réserve d’une information du consommateur (l'ARS recommande alors une cuisson des coquillages avant consommation) et interdite en zones C et D.
Les zones de pêche à pied peuvent faire l’objet d’une surveillance sanitaire tout au long de l’année afin de dépister d’éventuelles contaminations. En cas de dépassements des normes autorisées par la réglementation, la pêche peut être interdite par un arrêté municipal ou préfectoral sur les secteurs concernés jusqu’au retour à une situation conforme à la réglementation.
Les informations relatives au classement des sites de pêche et au contrôle sanitaire peuvent être affichées sur les lieux d’accès aux gisements de coquillages et en mairie.