Accès au site santé Retour à la page d'accueil
Accueil du site baignades.sante.gouv.fr
Actualités à signaler
Qualité des eaux de baignade
Organisation du contrôle sanitaire
Conseils et recommandations
Eau & Santé

Conseils et recommandation

 

Sommaire

 
 

Envenimations par contact

publié le 7 janvier, 2008
 
     


 
Les envenimations par contact sont principalement dues aux méduses et physalies. Les envenimations dues aux anémones de mer sont généralement sans grande gravité.

Méduses et physalies

méduse
Les méduses se déplacent dans l’eau poussées par le vent, les courants et les marées. Elles sont parfois visibles de la surface mais peuvent aussi nager entre deux eaux, ce qui les rend beaucoup moins repérables par les baigneurs. La physalie est une grande méduse qui fréquente les mers chaudes, notamment l’Atlantique semi-tropical et qui flotte toujours à la surface de l’eau, laissant échapper ses filaments venimeux sous l’eau.

Signes d’envenimation et conseils sanitaires :

Les espèces européennes sont peu venimeuses mais restent urticantes et provoquent rougeurs, démangeaisons et brûlures. La conduite à tenir consiste à rincer abondamment immédiatement les zones touchées avec de l’eau de mer ou à frotter doucement avec du sable ou de la mousse à raser par exemple pour retirer les cellules urticantes. Vous pouvez ensuite effectuer un rinçage au vinaigre, puis appliquer une pommade calmante ou antihistaminique. Attention, le rinçage à l’eau douce et les frictions sont fortement contre-indiqués car ils disséminent ou augmentent la quantité de venin libérée par l’éclatement des cellules urticantes restées collées à la peau ! N’hésitez pas à consulter un médecin si nécessaire.
L’agression par une physalie provoque une douleur très vive et s’accompagne de symptômes variables soulignant la gravité de l’atteinte : malaise général, sueurs, vertiges, convulsions, vomissements, douleurs musculaires… Le décès peut aussi intervenir. La conduite à tenir consiste à évacuer d’urgence le blessé à l’hôpital.
Après cicatrisation d’une lésion consécutive au contact d’une méduse, on peut observer une coloration persistante de la peau. Il faut aussi savoir que la cicatrice d’une lésion cutanée peut être réactivée par l’ingestion ultérieure de produits de la mer.

Anémones de mer

Fixée aux rocher littoraux, le contact avec l’anémone de mer, appelée également ortie de mer, ne produit généralement qu’une légère brûlure transitoire. Rincez la région touchée à l’eau de mer. Si la brûlure persiste, appliquez une pommade apaisante ou une pommade anti-inflammatoire et, si nécessaire, consultez un médecin.
Une sensibilisation rapide peut se produire pour les sujets ayant déjà reçu antérieurement du venin. Il est possible, dans ces cas là, d’observer classiquement un choc anaphylactique (réaction allergique sévère) aussi imprévu que grave. Il faut alors prévenir les secours de toute urgence.
anémones