Accès au site santé Retour à la page d'accueil
Accueil du site baignades.sante.gouv.fr
Actualités à signaler
Qualité des eaux de baignade
Organisation du contrôle sanitaire
Conseils et recommandations
Eau & Santé

Conseils et recommandation

 

Sommaire

 
 

La propreté des plages

publié le 7 janvier, 2008
 
 
Un sable propre contribue aussi au plaisir de la baignade. En revanche, un sable souillé peut provoquer certaines maladies comme les mycoses, maladies de peau dues à des champignons.
Il n’existe pas actuellement de normes de qualité sanitaires pour le sable des plages et la qualité des plages n’est certainement pas homogène en France. De nombreux éléments peuvent influencer la qualité du sable (l’importance de la fréquentation touristique, la nature et la taille des grains de sable, les marées qui permettent de laver naturellement le sable…). Mais en respectant certaines consignes simples, il est cependant très facile de contribuer à maintenir la propreté de la plage et de réduire les éventuels risques sanitaires liés à un sable sale.
N’oubliez pas que la plage est un espace public ; aussi, gardez l’esprit citoyen et respectez les règles classiques d’hygiène et de propreté !
 
  • Ne jetez pas vos déchets sur le sable (papiers, mégots, restes alimentaires…) et ne les enterrez pas non plus : utilisez les corbeilles ou poubelles mises à votre disposition.
  • Signalez toute présence de déchets dangereux (seringues) au poste de secours ou à la mairie.
  • Utilisez les sanitaires mis à votre disposition sur le bord des plages.
  • Pendant la saison estivale, les animaux domestiques sont en général interdits sur la plage : ils peuvent en effet aussi salir les plages et l’eau de baignade.
personnes utilisant une douche sur une plage
En prenant certaines précautions simples, vous réduisez les risques sanitaires si le sable n'est pas très propre.
  • Evitez de vous allonger à même le sable : utilisez une serviette de bain ou un matelas.
  • Douchez-vous régulièrement.
  • Lavez régulièrement vos serviettes et vêtements de bain.
  • En cas de contact avec des boulettes de résidus pétroliers qui pourraient arriver sur le littoral, nettoyez la peau avec de l'huile alimentaire ou de la lotion solaire (n'utilisez pas d'essence ou de solvant).