Acces to the Website of the Health's Ministry Back to home page
baignades.sante.gouv.fr home-page
News
Bathing water quality
Sanitary control organisation
Advices and recommendations
Water and health

What are the dangers of bathing and related activities?

 

Table of contents

 
 

Heat, dehydration and sun overexposure

published on 04/16/2008
 
     


 
Sun exposure: better safe than sorry
Every year, sun overexposure causes heat stroke. It also hastens skin ageing and plays a prime role in the emergence of skin cancer, which is increasingly frequent, in ever-younger patient. For this reason, it is important to take the appropriate preventive measures.
four children wearing sunglasses
woman putting suntan lotion on child
  • Use sunscreen with a skin protection factor suited to your type of skin.
  • When exposing yourself to the sun, keep to the hours before 11 AM and after 4 PM, when sunrays are less intense.
  • Wear a hat, cap or scarf to prevent heat stroke and UV-filtering sunglasses.
 
More information

Very high temperatures attack the body and can lead to dehydration, aggravate chronic illnesses or cause heat stroke. France recorded 14 802 excess deaths during the severe heat wave experienced in Summer 2003. Excess mortality results not only from the body’s failure to regulate its own temperature (hypothermia or hyperthermia), but also from aggravated cardiovascular afflictions, respiratory diseases and psychiatric disorders. Out of all victims, the elderly, whose health is generally diminished, form the highest percentage.
The "Heat Wave Plan" lists the action required, in particular of the public authorities, to fight the consequences of extreme heat) and, specifically, to prevent and watch such events and reduce their health impact.
 
A complete set of documents is available online at the Ministry’s Web site on how to prevent skin risks (sunburn, early skin ageing, cancer) and the ophthalmic effects (keratitis and cataracts) resulting from sun exposure.
 
In addition, the National Cancer Institute (INCa) also holds a summer melanoma prevention campaign and has published a set of documents at its Web site http://www.e-cancer.fr.
 
Two basic rules are to be heeded:
  • be reasonable in exposing yourself to the sun;
  • effectively protect children from the sun and newborns from heatstroke.
 
Other simple prevention measures will help you keep protected – all you have to do is heed them!
  • Whatever the time of day, it is recommended that you wear sunglasses; children should have a T-shirt and hat. It is recommended that you use a sunscreen with a high sun protection factor (25 and above, ask your pharmacist) and re-apply every two hours.
  • People whose skin has low sun tolerance, gets red easily and tans little, along with children, regardless of skin type, should avoid sun exposure between 12 PM and 4 PM.
  • Those whose skin does tan should expose themselves only gradually to the sun, using sunscreen with UV protection on the first few days (yet not extending their sun exposure hours based on the claim that they are using sunscreen). Remember that people who remain still are more exposed than those who are moving, and that ultraviolet rays pass through clouds and reverberate on the water and sand (meaning that beach umbrellas do not guarantee full protection).
  • As a general rule, everyone should aim to lower the amount of time spent outside during the summer, particularly between 10 AM and 2 PM (when the sun is strongest) and remember that exposure to the sun is greater at high altitudes and near the equator.
  • Lastly, watch out for certain products (cosmetics, colognes, as well as medicinal products, such as cyclines, phenothiazines and sulfamides), which increase photosensitivity, making the skin more vulnerable to sunlight.

Beware of dehydration

woman drinking water
During severe heat, it is vital to drink in large quantities in order to prevent dehydration, which occurs when the body loses more water than it takes in. The elderly and newborns are particularly at risk for dehydration.
How to avoid dehydration?
  • Give young children something to drink on a regular basis, before they ask.
  • Avoid physical exertion during the hottest hours and during the two hours following a meal.
  • Wet your forehead and nape of neck regularly and wear a hat.
  • Drink frequently and in large quantities.
More information:

Newborns are particularly prone to dehydration due to a still-developing body temperature regulation system, which makes them perspire more than older children. Moreover, they are unable to clearly state their thirst. The signs of acute dehydration are generally as follows:
  • dry, warm skin, after a period of excessive sweating;
  • sunken eyes;
  • high fever;
  • neurological signs ranging from drowsiness to overexcitement.
 
In extreme cases, dehydration can lead to coma, which can leave irreversible damage or become deadly if treated too late. As medical emergencies, such cases are treated in a hospital setting, as is the subsequent treatment. Until a transfusion is available, the child’s body should be cooled off with water and wet cloths.

A few basic rules will help you effectively prevent dehydration:
  • give children something to drink very frequently (water, fruit juice, lightly-salted vegetable broth),
  • dress newborns in light clothing,
  • avoid exposure to sun and heat (never between 12 PM and 4 PM in the summer), especially in enclosed spaces (cars, strollers, etc.),
  • avoid long car trips (or make frequent stops),
  • wet their bodies frequently,
  • do not hesitate to seek medical advice as soon as the first unusual symptoms arise.

Accès au site santé Retour à la page d'accueil
Accueil du site baignades.sante.gouv.fr
Actualités à signaler
Qualité des eaux de baignade
Organisation du contrôle sanitaire
Conseils et recommandations
Eau & Santé

Conseils et recommandation

 

Sommaire

 
 

Chaleur et déshydratation

publié le 7 janvier, 2008
 
     


 

Exposition au soleil : mieux vaut prévenir

Chaque année, l’exposition excessive au soleil conduit à des insolations. Elle accélère aussi le vieillissement de la peau et joue un rôle essentiel dans l’apparition des cancers cutanés dont la fréquence est en progression chez les patients de plus en plus jeunes. Il est donc important de prendre les précautions adaptées.
quatre enfants portant des lunettes de soleil
femme mettant de la crème solaire à un enfant
  • Appliquez une crème solaire ayant un indice qui correspond à votre type de peau.
  • Préférez pour vous exposer au soleil les plages horaires avant 11 heures et après 16 heures, où l'intensité du soleil est moindre.
  • Portez un chapeau, une casquette ou un foulard pour évitez les insolations et des lunettes de soleil à verres filtrants.
 
En savoir plus :

L'exposition à de fortes chaleurs constitue une agression pour l'organisme, et peut conduire à une déshydratation, l'aggravation d'une maladie chronique ou un coup de chaleur. La France a enregistré 14 802 décès surnuméraires lors de la forte vague de chaleur de l'été 2003. La surmortalité résulte, non seulement des défaillances de la thermorégulation (hypothermie ou hyperthermie) mais aussi de l'aggravation d’affections cardiovasculaires, de pathologies respiratoires et psychiatriques. Parmi les victimes, les personnes âgées, à l’état général altéré, sont les plus nombreuses.
Le plan "canicule" recense les actions à mettre en œuvre, notamment par les pouvoirs publics, pour lutter contre les conséquences des chaleurs extrêmes). et en particulier pour prévoir et surveiller ces événements et réduire leurs conséquences sanitaires.
 
Un dossier est mis en ligne sur le site du ministère de la santé sur la prévention des risques cutanés (coups de soleil, vieillissement cutané prématuré, cancers), et les effets ophtalmiques (kératite et cataracte) liés à l'exposition solaire.
 
Par ailleurs, l'Institut national du cancer (INCa) organise une campagne estivale de prévention des mélanomes et met un dossier en ligne sur son site http://www.e-cancer.fr.
 
Deux règles élémentaires sont à respecter :
  • s'exposer raisonnablement au soleil;
  • protéger efficacement les jeunes enfants contre le soleil et les nourrissons contre les coups de chaleur.
 
D'autres mesures de prévention simples suffisent à bien vous protéger, respectez les.
  • A tout moment de la journée, il est recommandé de porter des lunettes de soleil, et pour les enfants, tee-shirt et chapeau. Il est recommandé d'utiliser une crème solaire à indice de protection élevé (25 et plus, consultez votre pharmacien à ce sujet) et de renouveler l'application toutes les 2 heures.
  • Les personnes dont la peau ne tolère pas le soleil, qui rougissent facilement et bronzent peu, et les enfants quel que soit leur type de peau, doivent éviter l'exposition solaire entre 12 et 16 heures.
  • Les personnes dont la peau permet le bronzage ne doivent s'exposer que progressivement en utilisant les premiers jours une crème solaire contenant un écran filtrant les ultraviolets (mais sans pour autant prolonger l'exposition sous prétexte qu'ils utilisent un écran). Il faut se souvenir que l'on est plus exposé si l'on reste immobile que si l'on bouge, et se méfier de la pénétration des ultraviolets au travers des nuages et de leur réverbération sur l'eau et le sable (on n'est pas totalement à l'abri sous un parasol).
  • En règle générale, tout le monde doit chercher à réduire le temps passé à l'extérieur en été, en particulier dans la tranche horaire 10 h à 14 h (heure solaire) et se souvenir que l’on est plus exposé aux ultraviolets en altitude et près de l'équateur.
  • Enfin, attention à certains produits (cosmétiques, eaux de toilette, mais aussi médicaments : cyclines, phénothiazines, sulfamides) qui entraînent une photo-sensibilisation, c'est à dire une grande vulnérabilité de la peau au soleil.

Attention à la déshydratation

femme buvant de l'eau
En période de forte chaleur, il est indispensable de boire abondamment pour éviter la déshydratation, c'est à dire une perte excessive d'eau par l'organisme. Les personnes âgées et les nourrissons sont particulièrement sensibles au risque de déshydratation.
Que faire pour éviter la déshydratation ?
  • Donnez à boire régulièrement aux jeunes enfants avant qu’ils ne le réclament.
  • Evitez les efforts aux heures les plus chaudes et pendant les deux heures qui suivent les repas.
  • Mouillez vous le front et la nuque régulièrement et portez un chapeau.
  • Buvez souvent et en bonnes quantités.
En savoir plus :

Les nourrissons sont particulièrement sensibles à la déshydratation en raison d'une transpiration plus importante que celle des enfants plus âgés, car leur régulation thermique est encore mal établie. De plus ils ne peuvent clairement exprimer leur soif. Les signes d'une déshydratation aiguë sont généralement les suivants :
  • une peau sèche et chaude après une période de transpiration excessive;
  • des yeux creux;
  • une fièvre élevée;
  • des signes neurologiques allant de la somnolence à l'hyperexcitabilité.
 
Cet état de déshydratation peut évoluer dans les cas extrêmes vers un coma susceptible de laisser des séquelles irréversibles ou devenir mortel si le traitement est trop tardif. L'urgence médicale est traitée en milieu hospitalier. Le traitement s'effectue en milieu hospitalier. En attendant la mise en place d'une perfusion, il faut refroidir le corps de l'enfant avec de l'eau et des linges humides.

Quelques règles simples permettent de prévenir efficacement la déshydratation :
  • faire boire l'enfant très fréquemment (eau, jus de fruit, bouillon de légumes légèrement salé),
  • habiller les nourrissons avec des vêtements légers,
  • éviter l'exposition au soleil et à la chaleur (jamais entre 12h et 16h l'été), en particulier dans un lieu confiné (voiture, landau,...),
  • éviter les longs trajets en voiture (faire des arrêts fréquents),
  • mouiller souvent leur corps,
  • ne pas hésiter à demander l'avis d'un médecin dès le moindre symptôme inhabituel.