Accès au site santé Retour à la page d'accueil
Accueil du site baignades.sante.gouv.fr
Actualités à signaler
Qualité des eaux de baignade
Organisation du contrôle sanitaire
Conseils et recommandations
Eau & Santé

Conseils et recommandation

 

Sommaire

 
 

Attention aux animaux venimeux

publié le 7 janvier, 2008
 
     


 
Les envenimations marines sont rares si l’on adopte un comportement adéquat dans et sous l’eau. En France métropolitaine, peu d’espèces venimeuses sont présentes. Certaines espèces peuvent toutefois être responsables d’envenimements. En revanche, les eaux tropicales abritent un plus grand nombre d’espèces venimeuses et celles-ci sont souvent beaucoup plus dangereuses que les espèces métropolitaines. Si vous vous baignez dans les départements d’outre mer (Guyane, Réunion, Guadeloupe et Martinique), soyez plus vigilants !
Les risques d’envenimements concernent surtout la baignade en mer (les espèces venimeuses peuplant les eaux douces sont en effet très peu nombreuses). Le plus souvent, l’envenimation intervient suite à une piqûre (vives, rascasses et raies) mais elle peut également intervenir suite à une morsure (murènes) ou par simple contact avec des espèces urticantes comme les méduses.
Recommandations permettant de prévenir les envenimations et leur traitement en cas d’accident :
  • Portez des sandales et des vêtements de protection ; respectez les consignes de sécurité simples pour l’observation de la faune et de la flore sous-marine si vous êtes un adepte de la découverte des fonds marins où des espèces venimeuses sont présentes. Dans les départements d’outre mer notamment, renseignez vous sur la faune locale et ses dangers potentiels avant d’aller à l’eau.
  • Attention aux méduses échouées : même mortes et hors de l’eau, le venin des méduses reste actif durant plusieurs heures !
  • Nettoyez et désinfectez soigneusement les plaies. L'usage d'antibiotiques est conseillé. Le médecin peut également recommander de vérifier, et rappeler si nécessaire, la vaccination contre le tétanos.
  • Chauffez la région du corps atteinte, le venin de nombreuses espèces étant sensible à la chaleur.
  • Appliquez localement une crème anti-inflammatoire.
  • Si les symptômes persistent ou s’aggravent, n’hésitez pas à consulter un médecin.
 
En savoir plus :

De nombreuses espèces animales marines disposant d’un appareil venimeux ont été identifiées dans tous les océans et mers du globe. L’appareil venimeux possède une fonction défensive, destinée à prévenir ou éloigner les prédateurs potentiels ou dispose d'une fonction d’attaque. De configuration variable selon les espèces, il est généralement composé de glandes venimeuses souvent à la base d'un aiguillon et d’un système inoculateur qui, fréquemment, correspond à des épines disposées sur les nageoires, la tête ou la queue.
Les venins inoculés sont relativement mal connus mais tous contiennent des toxines dont les effets sur la santé sont variables. Chez les murènes, c’est la salive et non pas le venin qui est toxique. Chez un certain nombre d’espèces, le venin est thermolabile, c’est-à-dire qu’il est détruit à la chaleur (50 à 60 °C). En chauffant la région atteinte on peut contribuer à désactiver le venin et à diminuer la douleur.
Retenez qu’une sensibilisation individuelle antérieure aggrave toujours le pronostic et que la gravité de l’envenimation dépend beaucoup de la quantité de venin injectée.
 Pour mieux connaître les espèces à risque sur nos côtes et savoir la conduite à tenir en cas d’accident, figure ci-après un inventaire des principales espèces venimeuses peuplant les eaux côtières de la métropole et des départements d’outre-mer et les gestes spécifiques à accomplir par les partenaires de l’accidenté ou les secouristes.