Accès au site santé Retour à la page d'accueil
Accueil du site baignades.sante.gouv.fr
Actualités à signaler
Qualité des eaux de baignade
Organisation du contrôle sanitaire
Conseils et recommandations
Eau & Santé

Pourquoi et comment est contrôlée la qualité des eaux de baignades ?

 

Sommaire

 
 

Information du public

publié le 25 mai, 2012
 
 

Rôle des communes et des personnes responsables des eaux de baignade

Les communes sont chargées de recenser chaque année les eaux de baignades situées sur leur territoire, qu’elles soient gérées par une personne publique ou privée. A cette occasion, elles doivent donner la possibilité au public d’exprimer son avis et mettent ainsi à disposition en mairie un registre pour recueillir les observations de la population estivale ou résidante.
Le public est reconnu comme un acteur à part entière de la gestion de la qualité des eaux de baignade : dans ce cadre, l’application de la directive européenne conduit à informer largement le public et dans la plus grande transparence.
S’agissant de l’information du public, les résultats d’analyses du contrôle sanitaire organisé par les ARS sont affichés à proximité des plages concernées par les personnes responsables des eaux de baignade (maire ou gestionnaire privé).
Par ailleurs, à partir de la saison 2012, le nombre des informations à diffuser au public, à proximité du site de baignade mais aussi via internet s’accroit en application de la directive 2006/7/CE, notamment pour informer le public sur les causes précises des éventuelles contaminations des eaux de baignade.

Rôle des ARS

Au cours de la saison de contrôle, les ARS envoient régulièrement les résultats d’analyses aux collectivités et/ou gestionnaires des sites de baignades dès leur transmission par le laboratoire, en leur indiquant l'interprétation sanitaire de ces résultats.  Les ARS mettent également ces résultats en ligne sur ce site dans la rubrique "Qualité de l'eau".
A l’issue de la saison, les ARS réalisent et diffusent un bilan où est porté le classement final de l’ensemble des sites.
Panneau d'informations avec résultats d'analyse