Accès au site santé Retour à la page d'accueil
Accueil du site baignades.sante.gouv.fr
Actualités à signaler
Qualité des eaux de baignade
Organisation du contrôle sanitaire
Conseils et recommandations
Eau & Santé

Conseils et recommandation

 

Sommaire

 
 

Pêche à pied de coquillages

publié le 29 octobre, 2008
 
 
Activité importante sur notre littoral, le ramassage des coquillages allie détente et plaisir gastronomique. Les coquillages ont une valeur nutritionnelle indéniable et ils composent souvent des mets délicats. Mais leur qualité sanitaire peut être influencée par les activités de l’homme. Compte tenu de leur mode de vie et de leur alimentation basée sur la filtration de l’eau de mer, les coquillages, surtout les bivalves filtreurs (moules, huîtres, palourdes, coques…) sont capables de concentrer les polluants présents dans l’environnement marin. Ils peuvent alors devenir impropres à la consommation en cas de pollution du milieu.
Une surveillance adéquate est assurée permettant leur consommation sans risque.
Les polluants que peuvent concentrer les coquillages sont de trois types : les germes pathogènes (bactéries et virus), le phytoplancton toxique et les composés chimiques (métaux lourds, hydrocarbures, pesticides).
Pêche à pied de coquillages
 
En savoir plus :

Parmi les coquillages, on peut distinguer les gastéropodes dont la coquille est formée d’une seule pièce (bulot, bigorneau, bernique, ormeau,…) et les bivalves dont la coquille est formée de 2 parties distinctes (huître, moule, palourde, coque, pétoncle, couteau, praire, telline...).
Les fruits de mer possèdent une exceptionnelle teneur en éléments minéraux (calcium, magnésium) et oligo-éléments (zinc, fer, iode, sélénium). Ils sont également riches en certaines vitamines comme les vitamines B, D et E. Les coquillages sont des produits peu caloriques (60 à 80 KCAL/100 g de chair), tous riches en protéines (10 à 15 g/100 g) et pauvres en lipides (1 à 2 g/ 100 g). Comme ceux des poissons, les lipides apportés ont l’avantage d’être constitués en majorité d’acides gras bénéfiques sur le plan cardiovasculaire. Les apports en cholestérol sont sensiblement équivalents à ceux d’une viande ( 50 à 80 mg/100 g).
Les coquillages peuvent concentrer dans leur chair jusqu’à 100 fois les bactéries et les virus présents dans l’eau de mer, ce qui explique que la consommation de coquillages vivants dans des eaux polluées peut avoir des effets néfastes sur la santé. Ils concentrent également le plancton toxique, des composants chimiques comme les métaux lourds (plomb, mercure, cadmium) et certains composés organiques (hydrocarbures, polychlorobiphényls - PCB, tributylétain - TBT, certains pesticides…).