Accès au site santé Retour à la page d'accueil
Accueil du site baignades.sante.gouv.fr
Actualités à signaler
Qualité des eaux de baignade
Organisation du contrôle sanitaire
Conseils et recommandations
Eau & Santé

Pourquoi et comment est contrôlée la qualité des eaux de baignades ?

 

Sommaire

 
 

Interprétation des résultats d'analyse

publié le 25 mai, 2012
 
 

Critères d’évaluation de la qualité de l’eau

L’appréciation de la qualité de l’eau est effectuée selon les dispositions du code de la santé publique.
La qualité des eaux de baignade est évaluée au moyen d’indicateurs microbiologiques (bactéries) analysés dans le cadre du contrôle sanitaire organisé par les ARS :
  • Les analyses microbiologiques effectuées concernent la mesure des germes (bactéries) témoins de contamination fécale. Ces micro-organismes sont normalement présents dans la flore intestinale des mammifères, et de l'homme en particulier. Leur présence dans l’eau témoigne de la contamination fécale des zones de baignade. Ils constituent ainsi un indicateur du niveau de pollution par des eaux usées et traduisent la probabilité de présence de germes pathogènes. Plus ces germes sont présents en quantité importante, plus le risque sanitaire augmente.
    Les bactéries recherchées en laboratoire sont :
    • les Escherichia coli;
    • les entérocoques intestinaux
En savoir plus :
Ces analyses sont réalisées par des laboratoires agréés par le ministère chargé de la santé, selon des méthodes miniaturisées de dénombrement prévues par la réglementation européenne : norme NF EN 9308-3 (Escherichia coli) et norme NF EN 7899-1 (entérocoques intestinaux).
La présence de Escherichia coli dans les eaux traduit une contamination récente alors que la présence d’entérocoques est plutôt associée à une contamination ancienne des eaux.
En cas de contamination anormale des eaux, une enquête est réalisée par la personne responsable de l'eau de baignade concernée, en lien avec l'ARS.
 

Le contrôle sanitaire inclut également une surveillance visuelle destinée à détecter la présence par exemple de résidus goudronneux, de verre, de plastique ou d'autres déchets.

Par ailleurs, la personne responsable de l'eau de baignade est tenue de mettre en oeuvre une surveillance visuelle quotidienne pendant la saison balnéaire et d'assurer une surveillance d'autres paramètres, tels que les cyanobactéries, les macroalgues ou le phytoplancton marin, en cas de risque de prolifération de ces derniers.

En savoir plus :


 

Vous trouverez des exemples de suivi dans des baignades à l’échelon départemental ou régional (modalités , résultats,…) :
http://pays-de-la-loire.sante.gouv.fr/envir/sebgtx010.html
http://www.bretagne.sante.gouv.fr/pages/3sante_env/seloolba000001.html#CYANO

Algues vertes et cyanobactéries : le rôle de l'ARS de Bretagne dans la prévention des risques sanitaires

 
Si l'existence des micro-algues en eau douce est connue depuis de nombreuses années, leur fréquence d'apparition semble présenter une augmentation depuis ces 30 à 40 dernières années. La mise en évidence de toxines produites par certaines d'entre elles, a conduit le ministère chargé de la santé, à définir des modalités de surveillance et de gestion des eaux de loisirs affectées par des efflorescences, en s’appuyant sur les recommandations de l'Organisation Mondiale de la Santé et du Conseil Supérieur d'Hygiène Publique de France (CSHPF).
Quelles actions à mener en présence de cyanobactéries ?
Par ailleurs, l'AFSSA et l'AFSSET (qui ont fusionné en 2010 pour devenir l'Anses : Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail) ont rendu public le 26 septembre 2006 le Rapport sur l'évaluation des risques liés à la présence de cyanobactéries et de leurs toxines dans les eaux destinées à l'alimentation, à la baignade et aux autres activités récréatives.