|
Méthode de calcul du classement d'une eau de baignade
Les seuils en fonction de chaque paramètre règlementé sont définis dans la directive européenne :
Les entérocoques intestinaux et les Escherichia coli sont mesurés en unités formant colonie (UFC) dans 100 mL d'eau.
Les eaux de baignade sont classées de qualité « insuffisante», si les valeurs du percentile pour les dénombrements bactériens sont supérieures aux valeurs de la qualité suffisante indiquées dans la colonne D.
En savoir plus :
Pour les classes de qualités bonne et excellente, le calcul du classement se fait par une évaluation au 95e percentile de la fonction normale de densité de probabilité log10 des données microbiologiques. L'hypothèse est faite que les résultats obtenus au cours des quatre années suivent une loi statistique appelée loi "log normale". Le 95e percentile est la valeur à laquelle 95% des données (résultats d'analyses microbiologiques) sont inférieures.
Pour la classe de qualité suffisante, le calcul du classement se fait par une évaluation au 90e percentile de la fonction normale de densité de probabilité log10 des données microbiologiques, le 90e percentile étant la valeur à laquelle 90% des données (résultats d'analyses microbiologiques) sont inférieures.
Exemple :
La valeur du percentile est calculée de la manière suivante :
i) Prendre la valeur log10 de tous les dénombrements bactériens de la séquence de données à évaluer (Si une valeur égale à zéro est obtenue, prendre la valeur log10 du seuil minimal de détection de la méthode analytique utilisée).
ii) Calculer la moyenne arithmétique des valeurs log10 (µ).
iii) Calculer l'écart type des valeurs log10 (?).
La valeur au 90e percentile supérieur de la fonction de densité de probabilité des données est tirée de l'équation suivante : 90e percentile supérieur = antilog (µ + 1,282 ?).
La valeur au 95e percentile supérieur de la fonction de densité de probabilité des données est tirée de l'équation suivante : 95e percentile supérieur = antilog (µ + 1,65 ?).
|
|
|