|
Règles de calcul de la qualité d'une eau de baignade
Le classement d'un site de baignade relève des dispositions fixées par la directive européenne 2006/7/CE. Le risque microbiologique représente le principal risque sanitaire pour les baigneurs. Ainsi, les critères de classement fixés par cette directive se basent sur les deux paramètres microbiologiques Escherichia coli et entérocoques intestinaux) conduisant à classer la qualité des eaux de baignade, en catégorie "excellente", "bonne", "suffisante" ou "insuffisante". Le classement des eaux de baignade est réalisé à la fin de la saison balnéaire de l'année en cours en utilisant les résultats d'analyse des deux paramètres microbiologiques précités.
Le calcul du classement se fait par une méthode statistique en prenant en compte les résultats obtenus sur quatre années. Aussi, les résultats obtenus lors des saisons balnéaires 2019, 2020, 2021 et 2022 seront utilisés pour le classement à la fin de la saison balnéaire 2022. Un minimum de 16 résultats d'analyses(1) est nécessaire afin de pouvoir classer un site. De même, un minimum de 4 résultats d'analyses(2) par an est nécessaire afin de pouvoir classer un site.
Pour les sites de baignade nouvellement identifiés, ou concernés par un changement de la qualité de l'eau (à la suite de la réalisation de travaux), le classement pourra être établi dès la première année, sous réserve que le nombre minimal de résultats d'analyses sur la période d'évaluation soit disponible.
(1) Dans certains cas particuliers (baignade nouvellement identifiée ou ayant fait l'objet de travaux qui ont affecté la qualité de l'eau, pour lesquelles au moins l'une des saisons est strictement inférieure à 8 semaines, baignade située dans une zone à contrainte géographique), le nombre de prélèvements minimum pour classer un site peut être inférieur à 16.
(2) Ou 3 résultats d'analyses pour les eaux de baignade dont la saison balnéaire ne dépasse pas 8 semaines ou situées dans une zone à contrainte géographique.
|
|